Loiseau Brume sur l'oise

Gustave LOISEAU (1865-1935)

"Brume sur l'Oise" 
Peinture, Huile sur toile, 46 x 27 cm
Signé en bas à droite "G. Loiseau"

Georges mathieu
gustave loiseau oise

A propos de l'artiste

Gustave Loiseau, né le 3 octobre 1865 à Paris et mort le 10 octobre 1935 dans la même ville, est un peintre postimpressionniste français.

Né à Paris dans une famille de commerçants, des bouchers, originaires de Pontoise, Gustave Loiseau passe son enfance à Pontoise. D'abord apprenti-charcutier en 1880, il part pour Montmartre où il fait la connaissance de Fernand Quignon, qui lui apprend la peinture à laquelle il décide de se consacrer totalement dès 1887, suivant les cours de l'École des arts décoratifs. En 1891, Gustave Loiseau va séjourner à Auvers-sur-Oise. Il a vécu ensuite à Pontoise pendant plus de 30 ans entre 1904 et 1935. Son atelier existe toujours dans cette ville.

À partir de 1890, sur les conseils de Fernand Quignon, Gustave Loiseau se rend tous les étés à Pont-Aven, séjournant à la pension Gloanec avec ses amis Maxime Maufra, Henry Moret et Émile Bernard. Paul Gauguin lui prodigue ses conseils. En 1894, il participe aux 6e, 7e et 8e expositions des peintres impressionnistes et symbolistes chez Le Barc de Bouteville à Paris, puis il signe un contrat avec Paul Durand-Ruel qui expose ses tableaux dans sa galerie de New York.


Oeuvres du même artiste

Share by: