Victor Alfred Paul Vignon, né le 25 décembre 1847 à Villers-Cotterêts (Aisne) et mort le 15 mars 1909 à Meulan (Seine-et-Oise), est un peintre paysagiste et un graveur français appartenant au groupe impressionniste.
Victor Vignon est issu d'un milieu aisé. Sa mère, la sculptrice Marie-Noémi Cadiot, dite Madame Claude Vignon, possède un hôtel particulier que Pierre Puvis de Chavannes se charge de décorer entre 1850 et 1860.
Élève de Camille Corot, conseillé par Adolphe-Félix Cals, Vignon a d'abord travaillé à Clamart, puis à Bougival, puis à La Celle-Saint-Cloud où il a réalisé Saulaie à Bougival (1877), Le Chemin de la plaine à Bougival et La Route de la Jonchère à La Celle-Saint-Cloud1. Il déménage ensuite pour Pontoise, puis pour Jouy-le-Comte. Vers 1878-1880, on le retrouve à Auvers-sur-Oise en compagnie de Camille Pissarro, Armand Guillaumin et Paul Cézanne, où il peint des sujets identiques aux leurs : Chemin de Chaponval (1881), La Côte Saint-Nicolas à Auvers (1882), Masures à Auvers (1883).
Il s'installe ensuite à Nesles-la-Vallée à Éragny et à l'Isle-Adam comme Corot.
Vignon est très lié avec Théo et Vincent van Gogh, le docteur Paul Gachet, et le pâtissier-écrivain-peintre Eugène Murer qui lui achète quatre tableaux : Soleil couchant orageux, effet d'automne, Femme à la chèvre, matin d'hiver, Les Peupliers d'or, matin sauvage et Le Dégel. Il est également ami de Frédéric Samuel Cordey et Auguste Renoir.