Né en 1879 à Marseille, Charles Camoin appartient à cette génération d’artistes qui fait la charnière entre le XIXème et le XXème siècle. Très proche de Matisse, Manguin et Marquet, rencontrés lors de son passage dans l’atelier de Gustave Moreau aux Beaux-Arts de Paris, il participe avec eux à la "Cage aux fauves" du Salon d’Automne de 1905.
Dès lors affilié au fauvisme, il connaît rapidement le succès, exposant régulièrement dans les salons parisiens et européens. Même si Camoin favorise dans son œuvre l’expression par la couleur, elle demeure toujours attachée à la transcription du motif et de ses variations lumineuses. Il fut donc sans doute "le plus impressionniste des fauves", comme l’écrivait Bernard Dorival.
Après la guerre, Camoin partage sa vie entre son atelier de Montmartre et celui de Saint-Tropez où il s’installe en 1921, affirmant de plus en plus son goût pour une peinture sensuelle, voluptueuse et spontanée, empreinte de la présence de Renoir auquel il rend d’ailleurs visite en 1918.